La dalle de Saint-Bélec, une carte très très ancienne !

Pour faire comprendre quelque chose, il est souvent plus facile de le dessiner que de l’expliquer. C’est la même chose pour expliquer un territoire, sauf que dans ce cas on va dessiner une carte. C’est sans doute comme cela qu’il y a plus de 4.000 ans, un chef local a dû faire graver une carte dans la pierre. On imagine le contexte : « Tu vois, là c’est mon territoire. Et, la rivière qui est ici, les collines qui sont là avec tous ces champs. Tout ça, c’est à moi » !

Quand on a monté la dalle à des enfants, 80% ont compris que ses dessins représentaient une carte… un trésor ! 

La dalle de Saint-Bélec est un incroyable trésor retrouvé en Bretagne, aujourd’hui restauré et présenté au public. Le pire c’est qu’elle a failli ne jamais être découverte. C’est ça, c’est une autre histoire fantastique ! Car tout commence en 1900, dans un tumulus (une sorte de tombe) à Leuhan, dans le Finistère. Un archéologue, Paul du Châtellier, y découvre une grande dalle en pierre. Elle est super jolie avec toutes ces gravures étranges. Il l’expose donc dans son château. Après sa mort, elle est envoyée avec toute la collection du scientifique au Musée d’Archéologie nationale, près de Paris. Et là… elle est un peu oubliée. La dalle finit à la cave pendant presque 100 ans, et personne ne comprend vraiment ce qu’elle représente. Ce n’est qu’en 2014 que des chercheurs redécouvrent la dalle. En l’étudiant de près, ils ont une idée incroyable : et si cette dalle était une carte ancienne ?

Grâce à des outils modernes, ils commencent à percer ses secrets.Pour mieux voir les gravures, les scientifiques utilisent des photos avec éclairages spéciaux pour faire ressortir les reliefs, la photogrammétrie (une technique qui permet de créer un modèle 3D de la dalle à partir de nombreuses photos), des scanners 3D très précis, capables de détecter même les plus petites marques laissées par les outils et enfin des logiciels d’analyse, pour redessiner les gravures et comprendre leur organisation. Avec tout cela, ils arrivent à une conclusion étonnante : la dalle représente un territoire réel, avec des rivières, des collines, des champs… un peu comme une carte ancienne sculptée dans la pierre ! Le pire, c’est que lorsqu’on a montré la dalle à des enfants de ton âge, 80 % ont tout de suite vu que c’était une carte. Comme quoi, parfois, les enfants sont meilleurs que les grands pour comprendre le passé !

Une Story Map permet de découvrir les lieux correspondant à ceux représentés sur la dalle

La dalle de Saint-Bélec mesure plus de 2 mètres de long et pèse environ une tonne ! Elle a été taillée dans une pierre appelée schiste ardoisier, et date de l’âge du Bronze, entre 2.100 et 1.600 ans avant notre ère. Les gravures représentent des rivières (comme la vallée de l’Odet), des collines (comme les Montagnes Noires), des formes géométriques (peut-être des champs ou des villages) et même des tombes anciennes ! C’est ainsi que des chercheurs pensent que cette carte servait à montrer le territoire d’un chef local. Vers 1700 av. J.-C., la dalle aurait été enterrée, peut-être pour marquer la fin d’un pouvoir.

La dalle a été restaurée avec le soutien d’Esri France. Elle est exposée au Musée d’Archéologie nationale, dans une grande exposition appelée « Les Maîtres du feu ». Une Story Map a aussi été créée. Tu peux y découvrir l’histoire de la dalle et même voir le territoire qu’elle représente réellement !

Voir la Story Map :

https://storymaps.arcgis.com/stories/ecaff20f209549a8844e837622948638