Le métier de Géomaticien
As-tu déjà entendu parler de ce métier : géomaticien ?
C’est un métier qui existe dans beaucoup de secteurs d‘activités.
Grâce à lui, tu peux travailler dans plein de domaines différents.
Les SIGGIES t’emmènent à la découverte de ce métier passionnant !
C'est quoi un géomaticien ?
Géomaticien, c’est la contraction de 2 mots : “géographie” et “informaticien”.
Les géomaticiens créent des cartes sur ordinateur, à partir de données qui permettent de renseigner toutes sortes d’informations.
Le travail du géomaticien aide à mieux connaître les territoires, afin de prendre les bonnes décisions. C’est pour cela qu’un géomaticien.ne est indispensable dans beaucoup de domaines.
C’est donc un métier au carrefour de la géographie, de l’informatique, de la science et des technologies de l’information, c’est pour cela que c’est un métier passionnant !

Pour savoir où construire une nouvelle école, où placer un nouvel arrêt de bus, pour mieux protéger les forêts, pour transporter du matériel médical…
Toutes ces questions ont besoin de l’aide des géomaticiens.
C’est pourquoi, en tant que géomaticien.ne, tu peux travailler aussi bien en entreprise qu’en collectivité (une ville, un département, une région) ou pour l’État.
Les géomaticiens collectent, organisent et exploitent les données qui permettent de répondre à toutes ces questions. Ils utilisent notamment des systèmes d’information géographique pour restituer ces données sous forme de cartes. Ils peuvent aussi utiliser d’autres outils (des modèles 3D, des images par satellite, etc.)

Comment devenir géomaticien ?
Pour devenir géomaticien.ne, tu peux suivre après le baccalauréat une formation spéciale : il existe des diplômes en deux ans dédiés à la géomatique, tu peux ensuite poursuivre par une licence et un master à l’université, ou intégrer une école d’ingénieurs, comme l’ENSG.
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur le métier de géomaticien, retrouve notre vidéo et notre livret consacrés à ce sujet :
